MATELASSIER : un vieux et beau métier à redécouvrir !

Publié le par Une autre vie !

Lors de mon dernier séjour, j'ai eu le plaisir de découvrir un métier, dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais jamais vu en action : MATELASSIER !

Tout l'art de ce "vieux" métier, consiste en la re-création du matelas, après que la laine de mouton, ait été lavée et surtout bien séchée pendant plusieurs semaines au soleil de l'été.

La tradition veut que le matelas soit refait environ tous les 4 ou 5 ans, mais quel plaisir de voir la qualité que celà donne...Au passage, je suis reparti avec un "vrai" oreiller en laine de mouton !

Alors, quelques photos pour vous montrer le travail de cet artisan, qui vient faire son métier à domicile ! Il faut compter 2h30 de travail pour nous fournir un matelas de très bonne qualité et qui est reparti pour 4 ou 5 ans ! Le prix pour ce travail : 40 Dinards !

Le dernier séchage de la laine, la veille de l'arrivée de l'artisan !

Le début du travail de l'artisan matelassier

Et le produit fini....

Publié dans Pour changer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article