KORBA, CAP BON : un de ces endroits de rêve à 3 heures de Paris, dans un Pays Ami, la TUNISIE !

Publié le par Une autre vie !

Villégiature
Cette - étrange - propreté de la plage de Korba
Au large de la côte septentrionale du Cap Bon s'étendant sur environ de cent kms des plages vierges et naturelles et à mi-chemin entre Kélibia et Nabeul, s'étale une côte dorée et naturelle.

Il s'agit de la plage de Korba qui chaque jour est pris d'assaut par les estivants. Une fois arrivé, l'on se dit que le coin vaut réellement le déplacement. Et le détour ! Une propreté cristalline. Comme on en voit peu en d'autres rivages.
 
De notre voiture, le regard domine une vaste étendue de sable aux reflets dorés où de gentilles vaguelettes viennent mourir doucement. Une belle plage, naturelle et ce qui ne gâche rien, d'une étrange propreté. Dire alors que Korba est un havre de paix qui invite à la détente et au farniente, ne relève plus du cliché. Bien au contraire en cette mi-août la plage est très animée. Les vacanciers avides de repos et de détente n'ont qu'un seul souci : se ressourcer, se décrasser pour récupérer. .La ruée vers la plage de Korba prend de plus en plus de l'ampleur en cette période estivale. 
Les premières villas rencontrées respirent cette atmosphère si propre aux vacances : gens détendus, portes ouvertes à la brise marine. Jeunes et adultes assoiffés d'amusement et de divertissement choisissent ces moments pour se rafraîchir et passer une demi-journée à la plage. La côte ressemble l'après midi, à une fourmilière où l'on distingue plus rien, à part les baigneurs qui profitent du beau temps pour se bronzer et se baigner. Des moments d'évasion voire de dépaysement dans un cadre agréable. 
« On vient à Korba pour son ambiance et ses belles plages nous affirme M Abdelmagid Baghdadi maire de la ville qui se bat comme un lion sans jamais se décourager pour offrir aux estivants estimés à plus de 200 mille un bon séjour. Nous veillons ajoute-t-il à la propreté de notre plage avec le concours des scouts. Nous ne tolérons pas la pollution sur notre côte. Chaque matin, nous mettons les bouchées doubles pour la nettoyer et la rendre plus avenante » 
Bleue, agréable au regard et au toucher, cette plage est un vrai paradis pour tous ceux qui viennent y quêter la paix et le repos. Naceur, un vacancier de Tunis loue chaque été une maison pour passer deux mois de vacances, histoire dit-il de se désestresser et de récupérer loin du vacarme et du bruit de la capitale « On choisit Korba pour son beau rivage. On trouve notre compte puisque la mer n'est pas loin de notre lieu de résidence. On vient pour s'amuser, échanger des mots et des idées et d'oublier nos soucis. Mes enfants ne s'ennuient pas. Ils sont avec leurs amis. Personnellement, je suis satisfait de l'ambiance et surtout de la sécurité. Ici, les plages sont bien gardées et surveillées par la protection civile et nous n'avons pas de soucis. « C'est agréable de se bronzer » La vie s'écoule donc paisiblement au rythme des rayons de soleil. 
A Korba,   la plage n'est pas dangereuse. Les restaurants, les cafés et les pizzas offrent leurs services aux estivants avec des prix très abordables . Je me sens à l'aise. Le coin vaut le détour, et là, je tiens à féliciter la mairie pour les efforts méritoires au niveau de l'hygiène et de la propreté des plages ». Pour Jalel, l'espace vaut le coup pour peu qu'il ait un peu plus d'animation  « Il faudrait penser à meubler le temps des vacanciers par des activités culturelles pour ne pas s'ennuyer » nous dit Samira, un prof assoiffée d'amusement qui veut estiver au mieux. Plus on s'éloigne de cette côte d'azur de Korba, la côte offre des possibilités énormes d'aération et de décongestionnement avec des plages vierges, d'une virginité pudique ! Un spectacle beau et inoubliable aux couleurs éclatantes.
 
 Kamel Bouaouina pour le journal LE TEMPS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article